Nos bâtiments sont des serres. Cela signifie qu’elles sont munies de simples vitrages et ne sont pas isolées. Elles sont donc sensibles à des grandes variations de température et d’humidité (la condensation y est très forte par exemple). La température peut augmenter et baisser rapidement en fonction de la quantité de soleil qui arrive sur le bâtiment. Pas temps humide, le bois à l’intérieur peut également devenir humide.
Elles sont également pratiquement toujours dotées d’ouvre-fenêtre de toits automatiques à capteur de température. Par conséquent, il est possible que lorsqu’il fait chaud et qu’il pleut, quelques gouttes pénètrent à l’intérieur.
Conclusion: nos serres peuvent être très agréables au printemps, en été et en automne pour servir d’espace de bricolage ou de détente mais elles ne conviennent pas comme espace de vie ou comme bureau. En hiver, il peut geler à l’intérieur si la serre n’est pas chauffée. Étant donné que nos bâtiments ne sont pas isolés, cela demande beaucoup d’énergie pour les garder à température ambiante. Il est par contre assez simple de les garder hors gel.